mercredi 6 septembre 2017

• 90'S MOVIES MON AMOUR. ♡


1993, mon année de naissance, pile dans la décennie que je préfère en terme de musique mais surtout de cinéma. Entre souvenirs d'enfance et premiers émois de cinéphiles, les années 1990 sont source de pépites qui font encore nos belles soirées ciné aujourd’hui. Vous avez deviné le sujet du jour, je vous présente ma liste (non exhaustive) de mes films préférés de la décennie 90. De l'horreur, comédie dramatique, du musical et du film à regarder en famille avec un chocolat chaud et un plaid, il y en a pour tous les cinéphiles.


- Cruel Intentions



Ils sont jeunes, beaux, riches et rivalisent d'adresse machiavélique pour comploter des conquêtes amoureuses.

Ryan Philippe, Reese Witherspoon et Sarah Michelle Gellar en connasse manipulatrice dans une grande école, ça donne tout de suite envie pour une soirée Pop Corn & Cinéma. Manipulations, histoires de famille dans un cercle d'élite, du scandale et du drama, ce que je retiens de ce film c'est surtout cette bande originale qui ne m'a pas quitté, devenue un classique de mes playlists matinales (Blur, Fatboy Slim)


- La Famille Adams


Rififi chez les Addams, célèbre famille macabre qui vit dans un manoir hanté, lorsque débarque l'oncle Fétide, sosie d'un des membres de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt... Ne serait-il pas un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur trésor caché ?

Ce générique que on a tout imité en claquant des doigts, une famille déjantée qui fait nos vacances de Noël avec ces rediffusions, c'est un film que je connais par cœur. Un rendez vous annuel avec un de mes couples préférés du grand écran avec Morticia & Gomez. Mon amour du Col Claudine est satisfait avec les looks de Mercredi. Cet univers loufoque est un régal pour toutes les générations.


-  Les Commitments


Splendeur et misères d'un groupe de soul music de Dublin, les Commitments, formé par Jimmy Rabitte. C'est au moment où leur musique devient parfaite que leur groupe éclate. 

Mon musical préféré, bien trop méconnu à mon goût, signé le réalisateur de Fame, Alan Parker. Petit bijou sorti en 1991, c'est une escapade à Dublin sous un fond de musique soul des années 50 où on suit la naissance et l'évolution d'un groupe. Entre chômage, gloire et rivalités, une comédie sociale irlandaise devenue culte chez les cinéphiles les plus avertis. A voir mais surtout à écouter très fort en allant bosser.


- Souviens toi l'été dernier



La nuit de la fête nationale, Julie, Helen, Ray et Barry ont par accident renversé un inconnu. Devant la crainte de leur avenir compromis par ce drame, ils décident de faire disparaître le corps et font le serment de ne rien dire à personne, jamais. L'été suivant, chacun des quatre amis se trouve confronté à des évenements terrifiants. Ils doivent se rendre à l'évidence : quelqu'un sait ce qu'ils ont fait et semble bien decidé à le leur faire payer. 

Je ne pouvais pas ne pas parler de films d'horreur. Grand classique du genre qui reste indémodable face aux fades remakes ou reboots que on nous propose, Souviens Toi L’Été Dernier c'est le casting des années 90 avec les acteurs emblématiques de la période (Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze Jr., Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe)  Pour les abonnés de Netflix, on le retrouve dans la catégorie Horreur, tu fonces et tu apprécies cette dose de nostalgie.


- Virgin Suicides


Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cecilia Lisbon, treize ans, tente de se suicider. Elle a quatre soeurs, de jolies adolescentes. Cet incident éclaire d'un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L'histoire, relatée par l'intermédiare de la vision des garçons du voisinage, obsédés par ces soeurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente. Petit a petit, la famille se referme et les filles reçoivent rapidement l'interdiction de sortir. Alors que la situation s'enlise, les garçons envisagent de secourir les filles.

Je vous vois tout de suite, les haters de Coppola "Il se passe rien dans ses films, c"est beau mais c'est chiant." Non, Virgin Suicides n'a pas les rebondissements d'un Fast & Furious mais dépeint avec esthétisme et douceur la façade d'une banlieue bourgeoise américaine. Cette banlieue dont on retrouve les codes, avec les commérages des voisins et les belles maisons bien entretenues. On y suit le quotidien de 5 sœurs, plus belles les unes que les autres et d'une bande de garçons, en pleine période des premiers émois, du bal de fin d'année. Entre douceur de l'image et cruelle destinée de ces filles, le spectateur est mis à l'épreuve dans la compréhension du geste fatal. Mention spéciale pour la bande originale signée Air.

- Clueless


Cher Horowitz, lycéenne issue du milieu huppé de Bervely Hills, est une jeune fille pourrie gâtée qui sait jouer de ses atouts. Écartant ses rivales grâce à son sens de la mode, se défaisant de ses problèmes scolaires d'un claquement de doigts, Cher essuie tout de même les réprimandes de Josh qui ne se cache pas pour lui dire tout le mal qu'il pense de son attitude superficielle.

La modeuse qui est en moi jubile devant le dressing virtuel d'Alicia Sliverstone (Cher). Son personnage de gosse de riche super belle, populaire et riche est pour une fois pas détestable contrairement à ce que on peut voir actuellement dans l'univers sériesque ou cinématographique. Elle fait partie de mes personnages préférés tous films confondus. C'est le vrai teen movie qui fait du bien et qui ne passe pas sur TF1 l'après midi. Pour les soirées sans prise de tête, c'est kitsch à souhait mais c'est ça qu'on aime (et parce que Paul Rudd).



& toi, quels sont tes films préférés des années 90?
Dis moi tout par commentaire!
xoxo, Votre Petit Scarabée.


12 commentaires :

  1. Ah Cruel Intentions! Ryan Philippe, la BO,... et la dernière partie qui me fait toujours autant de peine. Sauf la scène finale qui est un vrai régal ;)
    Qu'est-ce que j'adore ce film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La scène finale est mémorable avec The Verve en fond sonore! <3

      Supprimer
  2. Tu as regroupé absolument tous mes coups de coeur des films des 90's. Cruel Intentions a d'ailleurs longtemps été mon film culte par excellence! Le casting est parfait <3 le seul que je ne connais pas est Les Commitments!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te connaissant, tu vas adorer The Commitments! <3

      Supprimer
  3. Bon j'ai toujours pas vu Cruel Intentions ni Virgin Suicides, mais un jour ! Pour le reste j'approuve tout, j'ai regardé Clueless pour la première fois il y a pas longtemps et comme tu dis, j'aime vraiment le fait que le personnage de Cher ne soit pas peste malgré son statut de gosse de riche populaire !
    Liste parfaite en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras quand tu verras Cruel Intentions et Virgin Suicides <3

      Supprimer
  4. Je n'ai pas vu Souviens toi l'été dernier et je ne connais pas du tout Les Commitments mais le synopsis me tente bien donc merci pour la découverte ! Clueless c'est tellement la base :D
    Je n'ai plus trop de souvenirs de Virgin Suicides, il faudrait que je le regarde à nouveau et c'est vrai que la bande originale de ce film est vraiment belle !

    Bises ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte d'avoir ton retour sur les films que tu as pas vu :)

      Supprimer
  5. Que des films que j'aime (surtout Virgin Suicides et La famille Adams)
    Des films mythiques qu'on regarde et re-regarde avec plaisir!
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des classiques à savourer, surtout en ce moment! <3
      Bisous!

      Supprimer
  6. Virgin Suicides et la famille Addams fait partie de mes films favoris de l'époque!
    Je regardais beaucoup Jumanji , l'Histoire sans fin.
    J'ai vu récemment Cruel Intentions et Souviens toi l'été dernier, c'est sympa de revoir les acteurs + jeunes ( Sarah Michelle Gellar♥)

    Je regardais la série Clueless mais je n'ai jamias vu le film :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de bons films que tu m'a cité, je ne connais pas la série Clueless, je vais y jeter un œil! ♥

      Supprimer