samedi 2 septembre 2017

TOI, BLOGUEUSE?



Jeudi, c'était la journée mondiale du blog. C'est l'occasion de revenir sur ma perception du blog. Chacun à la sienne, les raisons ou les doutes de se lancer. Chaque blog a son auteur, son empreinte, son lectorat. C'est devenu une habitude, regarder si il y a pas eu de nouveautés, de nouveaux articles à lire comme une drogue. 

J'ai toujours voulu avoir un blog, depuis que je suis devenue une lectrice de certains. (et pas pour me la jouer Gossip Girl). L'hésitation, la peur de ne pas être légitime dans ce monde hostile de la blogosphère, cette jungle qui se peuple d'une montagne de mots, ça m'a empêché d'écrire ici pendant pas mal de temps. Et un beau jour, le Petit Scarabée est né, entre blagues douteuses et références horrifiques, j'avais envie de partage, d'éditos de 2000 caractères et d'une rubrique Pop Corn & Cinéma. Ce pseudo fait partie de moi et est devenu une partie de ma vie. Pouvoir parler de sa passion sans passer pour une psychopathe à se faire enfermer comme Michael Myers , est un luxe accessible. Le temps de se poser d'écrire quelques mots, de penser à telle idée de post est un rituel du quotidien. (qui se savoure avec une bonne playlist sur Spotify)

L'étiquette de blogueuse, on en parle? C'est à double tranchant, on le cache, on ose pas trop montrer à son entourage, ce que l'on peut écrire. "Oooh tu es blogueuse, tu aimes les bouées Flamant Rose et faire des photos sur Instagram." Oui cher lecteur, tu trouveras des wishlists de mille kilométres et des gifs de Gossip Girl ici mais on parlera aussi de Massacre à La Tronçonneuse et de New York Unité Spéciale avec des gifs des Marseillais. 





Maintenant que j'ai franchi le pas de montrer mon univers, mon "style" d'écriture à mes proches, mes collègues, qui sont devenus de fidèles lecteurs, je suis fière de cette partie de moi sur Internet. Ça leur a permis de trouver une autre facette tout en me reconnaissant dans ma manière de m'exprimer. 

Niveau personnel, ça nous apporte énormément. Quand on crée un blog, on crée en quelque sorte une identité, une marque de fabrique. Cet exercice a été bénéfique dans mon développement personnel, pour trouver un équilibre et avoir enfin confiance en moi. Pas besoin d'avoir un million d'abonnés et de faire un partenariat avec Garnier pour s'épanouir, mais écrire une cinquantaine d'articles en une année, ça m'a permis de me trouver et d'affirmer ma personnalité et mes opinions.  Oui, j'aime les slashers mais je suis aussi dingue de robes à pois et de rouge à lèvres rouge. Étant assez introvertie, un article est devenu un vecteur pour pouvoir m'exprimer et oser m'imposer sur un sujet.




Je vais me la jouer scribe dans Asterix & Obélix Mission Cléopatre mais être blogueur c'est surtout des rencontres. Des personnes du monde entier avec leurs tweets plus adorables les uns que les autres, les partages de chaque post. C'est la magie de ce moyen de communication. On est pas souvent d'accord, le clash, le drama, ça fait partie du jeu. Chaque post est devenu un rendez vous, un rendez vous avec son lecteur, qui devient quelqu’un que l'on suit tous les jours. Parmi ses personnes, il y avait des personnes que je lisais quotidiennement, dont je savourais chaque article, et qui sont un vrai soutien aujourd’hui dans mes activités.




C'était l'édito narcisse, l'instant confessionnal. On se retrouve la semaine prochaine, on parlera cinéma, films cultes avec un thé à la vanille.

Votre fidèle Petit Scarabée.

6 commentaires :

  1. Que dire si ce n'est que je me reconnais dans beaucoup de points de ton article :) Devenir blogueuse c'est avoir un nouveau tampon sur sa carte d'identité je trouve... Pour les belles rencontres, j’espère faire parti des tiennes, car en tout cas, tu fais parti des miennes, déjà à l'époque où je n'étais que sur tumblr, et encore d'avantage aujourd'hui via nos blogs et twitter. <3 Continue comme ça ma belle, les blogs aussi naturels et personnels que le tiens, sont les plus agréables à lire ! Mille bisouilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu fais partie des meilleures rencontres! :) Merci beaucoup, t'es trop mignonne! <3

      Supprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog et je suis 100% d'accord avec cet article!
    Un blog ça apporte tellement... Et même si au début on a du mal à l'assumer, on voit que nos proches nous soutiennent, que des inconnus aiment ce qu'on fait et à la fin on vit notre aventure sur la blogosphère pleinement!

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est très touchant ♥
    J'ai dû mal à dire que " je suis blogueuse", je ne suis pas payé pour le faire, je ne suis pas une influenceuse,c'est un hobbies; mais je crains le jugement des autres.

    J'adore découvrir ton univers et je suis contente de te voir t'exprimer sur cette plateforme :)

    C'est toujours un plaisir de venir te lire. J'ai l'impression qu'on se connait depuis des années à travers nos écrans, je n'ai pas oublié que je te dois une bière quand je viens à Lille ;)

    Longue vie à ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis oui! à la bière! ♥

      On se connait depuis des années et c'est toujours un plaisir de te lire. Tu es une de mes plus belles rencontres!♥

      Supprimer