dimanche 17 septembre 2017

• 100 JOURS DE PRODUCTIVITÉ POUR LE PETIT SCARABÉE.





Depuis quelques mois, le Petit Scarabée a un planning bien rempli. Entre le blog, le service civique, les derniers travaux pour mon M2, il vaut savoir faire preuve d'organisation pour ne pas finir dans le rush et avec un ulcère à la fin.  C'est pourquoi il y a quelques mois, j'ai décidé de changer mon quotidien, en essayant de me fixer des objectifs par semaine, manger mieux et mieux s'entourer. Je suis d'ordinaire quelqu’un d'organisée, je souffre d'anxiété chronique donc si je peux éviter le moindre stress, c'est un plus dans ma vie quotidienne. Sans tomber dans la caricature de la blogueuse so hygge, un mode de vie scandinave, je ne suis pas un gourou, n'appelez pas la brigade anti-secte.

Pour mes études et mon travail quotidien de volontaire, je m'inspire des studyblr sur Tumblr. Avec leurs conseils pour étudier dans de meilleurs conditions et de manière optimale pour être la Hermione Granger ou la Blair Waldorf du Droit, c'est devenu un tour quotidien. Ça a été aussi une opportunité pour revoir ma façon de noter mes cours, mes fiches en les rendant plus esthétiques, plus agréables à lire et à apprendre. 






  • Acheter de belles fournitures : Pas besoin de dépenser un salaire entier chez Cultura ou le Furet du Nord, des enseignes comme Søstrene Grene et Hema ont un rayon papeterie de qualité à petit prix. Avoir de beaux crayons et de beaux cahiers, ça motive à travailler. (Et ça peut vous faire un beau feed instagram).
  • Avoir un espace de travail bien établi : Même quand on travaille chez soi, je ne suis pas productive dans mon lit en pyjama. Il est nécessaire d'avoir un espace de travail agréable et bien rangé afin de ne pas être vite débordée dans sa prépa de concours ou ses rendus de fac.
  • Se fixer des objectifs réalisables : Non tu ne peux pas réviser 200 pages d'Organisation Judiciaire et Administratrice en une nuit. J'ai opté pour des plannings sur un mois, en me donnant des petits tâches par jour pour ne pas déprimer face à ma masse de travail. Tous les jours, sur mon bureau, je fais en arrivant mon post -it avec la liste de tâches à faire en les listant par priorité. Pour me motiver, je mets comme Rachel Berry dans Glee, des affiches avec mon objectif au dessus de mon espace de travail. (#ENG2018)
  • Ne pas culpabiliser si on fait des pauses : Quand j'étais à la fac, j'évitais de prendre des pauses parce que je voulais boucler mes révisions au plus vite. J'avais pas le sentiment du devoir accompli et je ne voulais pas m'arrêter. Avec l'expérience, je prends des journées de révisions de 5 heures maximum pour assimiler au mieux les connaissances nécessaires à mon concours.
  • Se récompenser : Un bon resto, un ciné ou une session shopping avec son meilleur pote ou un voyage, on travaille beaucoup donc il ne vaut pas hésiter à y céder de temps en temps. Après mon service civique, je pars quelques jours à Londres, ville dont je rêve d'y aller depuis des années. Tous les mercredi, pendant mon jour off, c'est ma journée cocooning où je lézarde sur Netflix et prends soin de moi.

Mais il y a pas que le côté scolaire, il y a tout un changement au niveau de l'organisation de la journée. Des choses que je ne faisais pas avant par manque de temps ou flemme, sont devenus des rituels.




  • Se faire plaisir au quotidien : préparer une belle tenue pour le lendemain, un détour le matin chez sa boulangerie préféré, se concocter une playlist parfaite pour le trajet de métro, lire les articles des copains et copines blogueuses.
  • Faire du sport régulièrement : Et si on a la flemme d'aller en salle, il y a de très bonnes vidéos sur YouTube. Je suis devenue addict des cours de danse cardio et de zumba sur cette plateforme. C'est gratuit, ça permet de se défouler après une journée difficile et pas de stress si tu n'as pas le même niveau que dans Dancing With The Stars. Il y a aussi des gestes simples : je ne prends plus l’ascenseur, j'essaye de marcher un maximum dans la journée.
  • Cuisiner : J'ai limité ma consommation de nourriture à emporter et opter pour des plats faits par mes petits mains. Je flâne sur Pinterest pour trouver des recettes saines, rapides et pas cher,  Je suis loin d'être une Top Chef mais c'est toujours plus agréable d'avoir des pâtes avec une sauce maison que d'avoir à réchauffer un plat de hachis parmentier plein d'eau. 



  • Dormir plus : J'avoue, je traîne le soir sur l'ordinateur pour le blog ou pour regarder mes séries. J'avais beaucoup de difficultés à m'endormir à cause de ça, mais aussi du stress quotidien. J'ai trouvé plusieurs méthodes pour résoudre ce problème avec l'ASMR (et je vous vois rire derrière votre écran, mais certaines vidéos sont miraculeuses).
  • Se séparer des relations toxiques :  Sans s'en rendre compte, certaines personnes peuvent nous tirer vers le bas avec leurs réflexions. En réduisant son cercle d'amis ou en coupant les ponts, cela peut permettre d'avancer et de rencontrer des personnes plus positives, qui vont comprendre plus dans vos choix de vie.
  • Oser avouer et affronter ses craintes : J'ai une crainte depuis des années : le PERMIS DE CONDUIRE. Conduire était signe de cauchemar il y a quelques mois. J'ai repoussé ce moment fatidique faute de temps et de courage. Maintenant, après avoir fait le tour de toutes les auto-écoles, je suis plus sereine, même pressée d'obtenir le sésame de liberté. 



J'espère cet article lifestyle vous a plu,
xoxo, Votre Petit Scarabée. 



2 commentaires :

  1. Ce sont de supers conseils ;)
    J'ai fini mes études, mais j'ai toujours besoin de m'organiser: j'ai un agenda, je liste les choses à faire et je barre les choses faites. C'est la satisfaction à la fin de la journée d'avoir accompli mes tâches!
    Je rêve aussi d'aller à Londres , j'espère que tu passeras un bon séjour :)

    J'essaye aussi de mieux dormir, éloigner les écrans avant de me coucher, faire plus de sport et planifier au mieux ma journée pour me laisser du temps pour moi .

    Bon courage pour le permis de conduire, ça me terrifiait aussi de conduire, au final c'est une sacrée liberté de l'avoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura des articles spécial Londres :)

      Ça me rassure pour le Permis, je vais y arriver! <3

      Supprimer